L’ancienne sablière de Schoppach, située en périphérie de la ville d’Arlon, est répertoriée comme zone de grand intérêt biologique par la Région Wallonne en raison des nombreuses espèces qui y ont trouvé refuge, dont l’hirondelle des rivages, le triton crêté, deux espèces de papillons menacées et plusieurs plantes protégées. Elle constitue également une zone tampon entre l’autoroute et le quartier d’habitation de Schoppach.
Malgré cela, la sablière est menacée de bétonisation par un projet de ZONING pour PME comprenant bureaux et parkings, depuis son rachat auprès de la commune par l’intercommunale IDELUX.
Depuis la fin octobre, des activistes de tout le pays ont placé le site en Zone À Défendre, l’occupant et l’animant jour et nuit.
Ce vendredi 6 décembre, le conseil d’administration d’Idélux se réunit avec, à l’ordre du jour, l’expulsion de la ZAD…
Lettre ouverte à : Mesdames Carmen Ramlot et Jessica Mayon, à Messieurs Vincent Wauthoz, Philippe Bontemps, Elie Deblire, Francis Demasy, Marc Gauthier, François Kinard, Vincent Magnus, Bernard Moinet, Alain Deworme, Guy Gilloteaux, Michel Jacquet, Benoit Piedboeuf, Yves Planchard, Philippe Courard, Francis Steifer, président et membres du Conseil d’administration d’Idelux.