Radio 27

Radio 27 est une radio Libre, pluraliste, indépendante, défend la liberté d’expression, promeut l’analyse critique des enjeux sociaux, politiques, culturels de la société.

Le chiffre 27 fait référence au 27 communes du Brabant wallon. Elle se veut reflet et agent actif des réalités sociales et culturelles dans le contexte inégalitaire du BW. Elle se veut vecteur de progrès social et d’émancipation des individus. Elle met en avant le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques dans la recherche d’une société plus humaine, plus juste, plus égale. Elle entend en particulier être active pour éviter le développement du BW en société duale et pour contrecarrer les mécanismes d’exclusion sociale. Elle ouvre ses portes aux porteurs d’expression des catégories défavorisées, celles-là même qui ont moins que d’autres la possibilité d’accès aux médias. Radio 27 refuse autant les ghettoïsations et les intégrismes que l’intégration des cultures comprises comme assimilation au modèle dominant.

  • Susciter le débat sur la « chose publique » dans toutes ses dimensions.
  • Susciter l’intérêt parce que l’on entend une parole originale différente de ce qu’on entend dans les médias commerciaux ou dans les émissions concédées.
  • Permettre l’expression d’une pluralité de point du vue sans tabou mais pas sans un traitement critique.
  • Mettre en évidence les initiatives collectives, citoyennes et concrètes, privilégier un ancrage local dans une dimension globale.

Radio 27 est Libre, pluraliste, indépendante, défend la liberté d’expression, promeut l’analyse critique des enjeux sociaux, politiques, culturels de la société. Elle donne la parole au public populaire et favorise la diversité culturelle. Radio27.be propose un espace de paroles où ceux qui s'expriment ne sont pas jugés. Elle s'interdit la censure et la moralisation.

Radio 27 ne peut se subordonner en aucune façon ni à un parti politique, ni à un syndicat, ni aux mandataires publics. Radio 27 se comprend comme un pôle particulier dans le tissu associatif.

Radio 27 ne poursuit aucun but lucratif. Elle ne se soumet pas au contrôle direct ou indirect de sociétés d’intérêts économiques, commerciaux et financiers. Le cas échéant, les ressources en provenance du sponsoring et de la publicité doivent rester subordonnées par rapport à d’autres types de ressources. Elles ne peuvent avoir aucune influence sur la conception et le contenu de la programmation.

Radio 27 ne veut pas imiter ou reproduire en petit ce qui se fait dans les radios privées commerciales ou publiques. Elle a la vocation de rechercher une programmation alternative, décentralisée et originale. L’information y constitue un élément essentiel.

Les auditeurs sont perçus non comme des consommateurs d’idées reçues et des productions de l’industrie culturelle, mais comme des individus intelligents et actifs, eux-mêmes aptes à l’expression et à la création. Radio web n’est pas une radio de professionnels, mais fait profession de compétence, rigueur et exigence pour que l’outil soit utilisé le plus qualitativement possible.

Radio 27 est une association d’individus et d’associations réunis pour réaliser ensemble les objectifs de la station. Les projets d’émissions et de réalisations doivent correspondre à la charte.

Les organisations de l'éducation permanente jeunes et adultes organisent des réflexions, des moments de rencontres producteurs de savoir. Radio27.be offre un espace pertinent pour relayer, annoncer et diffuser les conférences des organisations. Le participant qui revient d'une conférence, d'un colloque... doit être assuré qu'il pourra réécouter l'un ou l'autre exposé dans un délai annoncé dans un temps rapide.