Ici L Ombre2

sans horizonJe suis très mal, mal à l’aise dans cette situation

Je suis content de ne pas aller à l’école

Fini les agressions, les humiliations, …

Je ne suis plus de la chair à canon

Mais le temps et long à l’abandon

Sans réponse et sans horizon

Covid, environnement, galère de mes pairs…

Mais c’est quoi la vie ? Que vais-je devenir ?

Kamal, 16 ans

Photo poemeD’après Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France, Jacques Prévert (Paroles)

Ceux qui s’en foutent
Ceux qui paniquent
Ceux qui ne comprennent rien
Ceux qui font semblant de ne rien comprendre
Ceux qui voient le mal partout
Ceux qui crient au complot
Ceux qui rassurent
Ceux qui nient
Ceux qui minimisent
Ceux qui exagèrent
Ceux qui protègent et surprotègent
Ceux qui mettent leur masque, tout seul, dans leur automobile
Ceux qui postillonnent
Ceux qui entrent dans notre bulle à moins d’un mètre cinquante
Ceux qui médicalisent
Ceux qui vivent, tout simplement.

par Stéphane Vanden Eede.

black and white blank challenge connect 262488Un vide qui questionne notre être. Un vide occupé par certains de manière qualitative et positive mais qui est vécu communément dans la société comme violent et autoritaire.

Il risque de nous faire vaciller. Il nous pousse à la survie en silence pour ne pas déranger. Cette insécurité et ce stress permanent nous entraine dans un cercle violent et très inégalitaire. Ce vide n’est peut-être pas là où les médias et les politiques le disent.

Ceux qui sont en télétravail ou en chômage technique confinés dans des espaces restreints ont plus de risques de basculer dans la folie que ceux qui travaillent en première ligne, bien évidemment en écartant les personnes à risque ! Mais ceux qui travaillent, ceux qui sont reconnus et valorisés par la société sont certainement moins déboussolés que des gens qui tournent en rond dans un marasme des plus nébuleux.  

Clotilde de Braine L’Alleud

 

J’ai besoin d’un nouveau monde, de nouvelles idées, d’une nouvelle société. Evidemment je peux tenter d'hiberner mais les ouvriers d’à côté percent, vissent, forent, martèlent bruyamment depuis 3 semaines à mon avis ils refont le palais des glaces !

Les voisins d’en dessous, eux, t’excitent les narines et les papilles avec l’odeur du barbecue depuis 10 du matin et jusque minuit. Barbecues en famille bien sûr, pas la famille proche, ceux qui habitent là, noooon. Le cousin, la tante, le frère de Hollande, l’ami qui était seul chez lui, dans son appartement, le pauvre. Alors maintenant ils mangent un petit barbec' avec eux, ça lui fait du bien vous comprenez !?

La voisine d’en haut, elle rassemble ses amies avant de sortir se promener ou faire des courses... je ne sais pas?

- “Ben oui, monte deux minutes” lui a-t-elle lancé depuis son appart à travers le couloir… “je suis pas encore habillée” a-t-elle poursuivit.
- “Viens m’aider à choisir une belle robe et ma moumoutte” ai-je complété dans ma tête...stupide fille quand je pense que tu risques de devenir infirmière ça me fait vraiment peur !!

Mon etat interieur Sabine Tubize

J’écris ces mots le cœur palpitant et le bras tremblant, je ne suis pas bien car je me sens entourée de bêtises. Je veux crier mais à quoi ça servirait ? Ils ne veulent pas comprendre, ils ne veulent même pas écouter, dialoguer… Ils sont en vacances j’ai l’impression. Insouciants, dénués de réflexion, de solidarité, de respect, de savoir vivre ensemble….c’est grave ils sont atteints d'un problème mental et social à mon avis.

Mais c'est moi qui vais péter un câble ! 

J’ai envie de les dénoncer mais à quoi bon ou leur faire peur ou me soulager en leur faisant peur...je ne sais pas? Je ne vais rien faire mais je pourrais aussi les enfermer dans ma cave jusqu’à ce qu’ils développent un syndrome de Stockholm...pourquoi pas ??

Oulala...je divague, j’ai grand besoin d'une autre société, j’ai perdu mon insouciance, je ne me sens plus libre, je suis emprisonnée chez moi et eux se noient dans leur stupide liberté.

Que peut-on faire ? Qu'ai je fait pour vivre ça ? Le bien-être..., ça s’achète où ? Et cette connexion de merde. Cette satanée connexion qui va...qui vient...comme un lapin dans le chapeau d’un magicien...RESPIRE…

Sabine de Tubize

Appel à témoignages

Envoyez-nous vos témoignages, poèmes, photos personnelles, vidéos... à : manon.petit@ciepbw.be

Carte blanche

Logo SentinellesDuCoeur