Ici L Ombre2

Cadre

Ici l’ombre, un projet mettant en lumière ceux qui sont à l’ombre, à l’écart dans une société bousculée par le confinement. En échos avec l’histoire des speakers de la BBC qui ont transmis le vécu des résistants durant la seconde guerre mondiale,  nous sollicitons le vécu des résistants d’aujourd’hui.

Et oui, depuis mars 2020, une crise mondiale sans précédent s’est installée presque partout dans le monde, en Europe, en Belgique... Le Covid 19 s’est imposé à nous tous avec des mesures drastiques de restriction de nos espaces de vie et d’actions. Ce confinement a été imposé à tous comme une nécessité vitale. Pourtant, cette crise qui touche le monde n’est pas vécue de la même façon par tout un chacun.

Comment vivons-nous cette crise ? Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui ? Quels sont les problèmes vécus ? Qu’est-ce qui manque le plus durant le confinement ? Qu’est-ce qui devrait changer après la période de confinement ? Quelles sont le bonnes questions à se poser aujourd’hui ? Prendre conscience des inégalités est le premier pas pour envisager de les réduire.

Projet   

C’est ce que propose ce projet initié par le Ciep en collaboration avec radio 27 et  Inform’action. Ensemble, partageons notre quotidien sur cette plateforme et mettons-nous à l’écoute des histoires de vie des autres. Ici l’ombre un espace pour ne pas oublier et se faire entendre. Les témoignages reçus seront ensuite diffusés sur la page « Ici l’ombre » de radio 27.

Proposition  

Nous encourageons le secteur « jeunesse et éducation permanente », culturel, les CEC, les acteurs sociaux à rassembler un maximum de témoignages, photos, textes, vidéo qui expriment ces vécus, ces inégalités, les conséquences du confinement sur leur vie.  Partager les difficultés vécues dans la crise sanitaire actuelle est le premier pas pour envisager pourvoir les réduire. C’est ce que propose le projet radio « Ici l’ombre » initié par le Ciep en collaboration avec Radio 27 et Informaction.

Comment participer ?

Plusieurs manière de collaborer à ce projet sont envisageable :

  • Soit vous êtes partant pour collaborer effectivement au projet et vous êtes les bienvenus, votre logo peut être ajouté et les témoignages sont insérés sur la page, vous participez à son évolution.  
  • Soit vous diffusez la demande et/ou les liens à la plateforme afin de la faire connaître.
  • Soit vous nous transmettez des témoignages, photos, vidéo … ou les noms de gens qui seraient d’accord d’exprimer les changements et difficultés personnelles liées à la crise

Concrètement  

Nous encourageons trois façons de réaliser un témoignage :

  • Par un enregistrement audio / vidéo que vous réalisez vous-même sur votre smartphone. (Il est également possible de réaliser un enregistrement audio par appel téléphonique en appelant au numéro suivant : 0476487958.)
  • Par la rédaction d’un texte.
  • Par l’envoi d’une ou de plusieurs photos qui représentent votre confinement.

Qui ?

Nous souhaitons récolter en priorité les témoignages de vie des personnes particulièrement impactées par le confinement en Belgique : Demandeurs d’asile/ Sans-papiers (vivants dans des centres d’hébergement ou non) ;  indépendants ; artistes ;  mères et pères au foyer ; jeunes et étudiants ; personnel médical, personnes âgées, éducateur, …

Le projet est coordonné par Manon Petit. Toute les demandes et créations sont à envoyer à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci pour votre soutien et pour votre collaboration,

Appel à témoignages

Envoyez-nous vos témoignages, poèmes, photos personnelles, vidéos... à : manon.petit@ciepbw.be

Carte blanche

Logo SentinellesDuCoeur